Pour commencer, peux-tu te présenter ?
Je suis Wanda Johnson et je vis aux USA, plus précisément en Caroline du Sud. Je suis vraiment très heureuse d’être, ici, à Cognac…
A partir de quand as-tu commencé à te former au chant ?
J’ai chanté toute ma vie…
Je viens d’une très grande famille. En plus de ma mère et de mon père, j’avais 8 sœurs à la maison. 
Nous avons toujours chanté à la maison…
J’ai fait mes vrais débuts à l’église ce qui a été, pour moi, un véritable entraînement. En effet, je n’ai reçu aucune autre formation musicale.
Qu’écoutiez-vous, à la maison, lorsque tu étais enfant ?
Nous écoutions de tout à la maison. Cela allait de la Country Music au Rythm and Blues. Je peux te citer des gens tels que Ray Charles, George Jones, Tina Turner. Bref tous les grands artistes que je pouvais entendre et qui étaient déjà sur le devant de la scène l’année de ma naissance, en 1963.
Plusieurs types de musiques se chevauchaient ainsi. De ce fait, mes influences sont larges. Elles sont, réellement constituées de nombreux chanteurs et musiciens différents.
Comment cela se ressent-il dans ta propre musique ?
Ma musique est, en fait, assez fortement ancrée dans le Rythm and Blues…
Cependant le style que je pratique est très ouvert, avec de nombreuses couleurs différentes.
Certaines de mes chansons sonnent très Gospel, d’autres ont des accents plus Country…
La musique que je fais est assez originale et le terme idéal qui définirait le mieux mon travail est : Roots Musics. Je chante sur ce que je connais, la campagne où je suis née…
J’aime les chansons simples et qui disent des choses positives.
J’en déduis que tu collabores à l’écriture de tes textes …
J’écris, en effet, quelques une de mes chansons mais je suis, en premier lieu, une chanteuse.
Partout où je vais, je trouve des idées pour de nouveaux morceaux.
Je considère comme une bénédiction le fait de faire une musique que je pense être bonne.
De pouvoir écrire et de chanter…
Quels sont tes sujets de prédilection ?
Mmm, c’est difficile de répondre à cette question (rires) !
J’aime chanter sur l’amour, les joies, les rencontres humaines, sur ma famille.
Sur mon premier CD « Call Me Miss Wanda », paru en 2003, il y a une chanson consacrée à une rivière (« The River », Nda). C’est un titre qui revient sur mon enfance, lorsque j’allais pêcher avec mon père le long de la rivière.
Sur mon nouveau CD « Hold What You Got » il y a un morceau qui se nomme « Good Home Lovin’ » et qui évoque ma mère quand elle cuisinait. Une maison où l’on cuisine bien est une maison où l’on aime bien aussi…
Est-ce facile, actuellement, pour une chanteuse de Blues émergente de se faire une place aux USA ?
Cela va être un peu compliqué pour moi de te donner une réponse simple…
Je sais que d’où je viens, là-bas, nous n’avons pas beaucoup d’endroits où il est possible d’écouter de la musique en live. Il n’y en a que quelques uns…
Dans le cas des musiques « roots », si tu veux réussir il faut pouvoir faire des concessions. Ce n’est pas toujours le cas avec des musiques plus populaires…
Je pense, personnellement, que si tu ne crois pas en toi et en l’amour : tu auras encore plus de difficultés à y arriver. C’est une chose qui est particulièrement vraie dans l’industrie musicale…
Tu es souvent obligé de faire tel ou tel type de musique pour gagner beaucoup d’argent et être populaire. Je ne me sens pas concernée par cela. Je ne veux pas gagner des millions de dollars. Je veux simplement être vraie avec moi-même et avec ma musique.
C’est alors la musique qui me le rendra et qui me permettra d’aller, encore, plus loin…
Lorsqu’ils écoutent des musiques « roots » je sens bien que les gens, en règle général, sont heureux. Pour moi c’est l’essentiel…
La France représente-t-elle quelque chose de particulier dans ton coeur ?
Oui, absolument…
C’est mon premier passage à Cognac et c’est une expérience fabuleuse.
J’étais déjà venue en Europe auparavant et je constate que je me sens ici comme chez moi. C’est très confortable…
J’espère, qu’avec mon groupe, nous aurons l’opportunité de revenir car nous sommes vraiment très heureux dans ce pays. De plus la musique n’a aucune barrière. Il suffit de parler avec son cœur…
Peu importe le langage et les mots qui agrémentent les chansons. L’essentiel est que nous soyons tous touchés au fond de nos cœurs.
Il y a beaucoup de gens, ici, qui viennent tous ensemble juste pour prendre du plaisir au contact de la musique. C’est-ce qui est important…
De nombreuses choses nous rendent soucieux dans nos vies. Il suffit de voir tout ce qui se passe à travers le monde. Il est donc bon de s’échapper et de vivre dans le bonheur de la musique et dans la paix.
C’est bon et c’est très important !
La réceptivité des gens est-elle très différente entre le public américain et le public français ?
Le public est légèrement différent mais sur beaucoup de points il est ressemblant.
Aujourd’hui, lors de mon concert, l’audience était vraiment formidable, les gens dansaient, tapaient dans les mains. Ils étaient heureux…
Ici les spectateurs viennent, réellement pour écouter des musiciens. Ils veulent te rencontrer et être là où il y a de la musique…
C’est vraiment bien !
Connais-tu quelques artistes français. En as-tu rencontré ici ?
Non je ne connais aucun artiste français…
J’ai rencontré quelques personnes ici mais j’aimerais beaucoup avoir l’occasion de rentrer en contacts avec des artistes français !
Quels sont tes prochains projets ?
Quand je quitterai Cognac, avec mon groupe, je rentrerai chez moi en Caroline du Sud. Puis, au mois d’octobre 2009, j’irai me produire en Chine pour une tournée…
Je commencerai par Hong-Kong puis il y aura Macao etc…
Au mois de novembre, j’irai jouer en Pologne et en République Tchèque. Je suis vraiment très heureuse et très excitée de pouvoir faire ces concerts.
Ce sont des endroits où je n’ai jamais eu l’occasion de me produire…
C’est, vraiment, une très bonne chose pour moi car je vais pouvoir en profiter pour rencontrer beaucoup de nouvelles personnes. Je prendrai beaucoup de notes et de photos de ce voyage, c’est vraiment un projet très excitant !
Veux-tu ajouter une conclusion à cet entretien ?
Simplement, merci !
Je ne peux jamais suffisamment dire merci…
Je profite donc de ton micro pour saluer toutes les personnes qui m’apportent tant de joie et qui m’aident à être ce que je suis. Donc « Merci beaucoup » (prononcé en français, Nda) à tous les gens qui me soutiennent et me donnent autant…
Mon cœur est rempli de joie grâce à eux…
http://www.wandaj.com
http://www.myspace.com/misswandajohnson
Remerciements : Gwenaëlle Tranchant du service de presse du Cognac Blues Passions
|
|
Interviews: |